Click here to switch to the English version.
En 2009, la Fondation Carmignac crée le Prix Carmignac du photojournalisme. Dirigé par Emeric Glayse, avec pour mission de soutenir, chaque année, la production d'un reportage photographique et journalistique d'investigation sur les violations des droits humains dans le monde. Sélectionné par un jury international, le Lauréat reçoit 50 000 euros lui permettant de réaliser un reportage de fond sur le terrain avec le soutien de la Fondation Carmignac qui finance ensuite, à son retour, une exposition itinérante et l'édition d'un livre monographique.
Créée en 2000, la Fondation Carmignac, dirigée par Charles Carmignac, émane de la collection d'entreprise Carmignac, exposée dans les bureaux de la société de gestion depuis sa création. C'est à Porquerolles, forêt méditerranéenne en pleine mer, que la Fondation a donné rendez-vous au public. Depuis le 2 juin 2018, au milieu d'un parc national exceptionnel, les visiteurs peuvent découvrir les oeuvres de la collection Carmignac, des expositions temporaires, un jardin de sculptures et une programmation culturelle.
La 10ème édition du Prix Carmignac du Photojournalisme est dédiée à l’Amazonie et traitera des enjeux liés à sa déforestation.
L'Amazonie est une vaste région qui couvre neuf pays : le Brésil, la Bolivie, le Pérou, l'Équateur, la Colombie, le Venezuela, le Guyana, le Suriname et la Guyane française. D’une superficie de 5 500 000 km² ce territoire est traversé par l'Amazone, deuxième fleuve le plus long au monde et le plus important en termes de débit. L’Amazonie représente à elle seule la moitié des forêts tropicales restantes de la planète. Elle concentre 70% de la biodiversité mondiale et abrite une espèce sur dix existantes sur Terre.
Ce territoire accueille 30 millions de personnes, dont 350 groupes indigènes, vivant en grande majorité des services rendus par la nature. Mais cet écosystème est plus que jamais menacé par le développement des activités économiques de la région.
Tandis que, depuis 1999, au moins 2 200 nouvelles espèces ont été découvertes dans le biome amazonien, la forêt amazonienne est, avec 17 % de sa superficie déjà détruite, une région de plus en plus vulnérable. L’activité humaine, ainsi que le dérèglement climatique, sont responsables de la dégradation et de la destruction de ce milieu naturel fragile. Les conséquences locales, mais aussi globales, sont multiples : émissions de gaz à effet de serre, destruction de la biodiversité, altération de l’hydrologie ou encore érosion des sols.
Cette édition entend soutenir un projet d’investigation photographique capable de rendre visibles les bouleversements qui touchent l’Amazonie pour alimenter la réflexion sur les conséquences de la déforestation massive.
La désignation du lauréat se fait en deux phases:
A l'issue de la sélection, le Jury rencontre le photographe lauréat afin de l'entendre et lui fournir, si besoin est, les appuis dont il aura besoin tout au long de son projet - de la préparation du reportage à l'exposition.